Créé en 2017 par les leaders industriels Forsee Power et EDF, NEoT soutient le développement d’équipements à faibles émissions de carbone intégrant des batteries, en tant que facilitateur clé de la transition énergétique vers des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone et de production d’énergie distribuée hors réseau.
Soutenu par une équipe expérimentée combinant une expertise dans les technologies des batteries, dans le financement structuré et une connaissance approfondie du marché, NEoT a l’intention de proposer, en particulier dans le segment de la mobilité décarbonnée, des solutions globales clés en main comprenant des services de financement et de gestion d’actifs pour différents types de clients – B2B, B2C, et B2G. Ces solutions, qui peuvent aller de Battery-as-a-service, Charging-as-a-service à E-mobility-as-a-service, ou Energy access-as-a-service pour les sites isolés, visent à éliminer les principaux obstacles, tels que les investissements élevés ou les risques technologiques liés au vieillissement des batteries, qui empêchent jusqu’à présent un développement et une mise à l’échelle rapides.
Pour atteindre cet objectif, NEoT rassemble des investisseurs de premier plan autour de sa vision consistant à créer et à gérer des plateformes d’investissement qui fournissent les services de financement et investissent dans les actifs associés.
NEoT a créé et gère désormais deux plateformes, NEoT Green Mobility, soutenue par 3i, Mirova, la Banque des Territoires et EDF, pour financer la mobilité à faible émission de carbone en Europe, et NEoT Off Grid Africa, soutenue par Meridiam et EDF, pour financer des solutions énergétiques décentralisées hors réseau à faible émission de carbone dans les zones rurales d’Afrique. NEoT gère actuellement environ 150 millions d’euros d’actifs tels que des ebus, des etrucks, des stations de recharge, des navires, des minigrids et des systèmes solaires domestiques. Les investissements de ces deux plateformes représentent aujourd’hui plus de 350 véhicules et batteries, de 6 000 points de charge, 65 mini-réseaux et avec une empreinte croissante.
Cette transaction donnera une forte impulsion à NEoT au cours des prochaines années en lui apportant les moyens financiers supplémentaires nécessaires, mais aussi le soutien de Mitsui avec son réseau commercial mondial, sa capacité à identifier les opportunités et à structurer les projets. Avec EDF et Forsee Power, ils accéléreront le développement stratégique de NEoT dans de nouveaux secteurs et de nouvelles zones géographiques.
Hiromu Kayamori, directeur général de la division Sustainability Impact chez Mitsui : « La transition énergétique mondiale est l’une des initiatives stratégiques clés de notre plan de gestion à moyen terme 2026 et notre participation au sein de NEoT renforcera encore notre portefeuille d’activités dans l’industrie des batteries, dans le contexte de la fourniture de solutions clés en main pour accélérer la décarbonisation. Mitsui travaillera avec NEoT Capital pour jouer un rôle important dans la création d’un écosystème de batteries durable, où Mitsui tirera pleinement parti de sa vaste couverture industrielle et de ses fonctions commerciales tout au long de la chaîne de valeur des batteries, y compris les matières premières des batteries, la réutilisation des batteries des véhicules électriques et le recyclage des batteries« .
Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power et Président de NEoT Capital: « La présence de Mitsui dans la capitale sera un atout majeur pour le développement du NEoT. C’est un acteur majeur dans le domaine de l’électromobilité – avec des participations dans des centaines d’entreprises et de projets dans le monde entier tout au long des chaînes de valeur – qui, combiné à son expertise en matière de financement complexe et de gestion d’actifs, permettra au NEoT d’accéder encore plus facilement aux projets de décarbonisation à financer à l’avenir ».
Julien Villeret, Directeur de l’innovation du groupe EDF : « EDF croit fermement que le financement est un enjeu crucial pour la transition énergétique et que le marché a besoin d’acteurs clés qui allient expertise technique et compétences financières. C’est pourquoi nous avons investi dans NEoT dès 2017. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir Mitsui comme nouvel actionnaire de NEoT, ce qui valide notre vision et soutiendra la croissance de NEoT.«
Philippe Ringenbach, DG de NEoT Capital : « Nous sommes ravis d’accueillir Mitsui au sein de NEoT, aux côtés des fondateurs historiques Forsee Power et EDF. Cet investissement de Mitsui valide notre stratégie et notre proposition de valeur. Nous disposons désormais d’une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs industriels de long terme qui nous aideront à accélérer notre développement international et à relever les multiples défis de la décarbonisation dans les transports, en fournissant des services financiers et de gestion d’actifs pour les véhicules de mobilité et les batteries, les infrastructures de recharge, y compris leurs sources d’énergie, et même en prenant en charge le recyclage des batteries à la fin du processus ».