MTB s’appuie sur une connaissance approfondie de la structure des véhicules pour convertir les bus diesel en bus électriques
En Amérique du Nord, tous les bus doivent être rénovés à la moitié de leur durée de vie (8 à 10 ans) en raison de la corrosion et de l’usure normale de la structure. Le démontage révèle les pièces à réparer et celles à remplacer. Chef de file dans la réparation et la remise à neuf d’autobus en Amérique du Nord, MTB a développé une connaissance approfondie de presque tous les modèles d’autobus circulant sur les routes en Amérique du Nord.
Sur la base de cette expérience unique, MTB a créé ZEV Clean Power, une initiative visant à convertir les bus diesel en bus électriques. Cette initiative a été créée par MTB qui, conscient de l’importance d’avoir des options de transport écologiquement durables pour respecter la feuille de route mondiale net zéro, a pu observer que le temps de développement de nouveaux bus électriques limite le taux de conversion au sein des autorités de transport en commun.
Le rétrofit est désormais une alternative crédible à l’achat de véhicules neufs pour accélérer la transition énergétique des flottes de véhicules. En effet, cela permet de prolonger la durée de vie des véhicules et d’accélérer la conversion de la flotte pour atteindre les objectifs de réduction des émissions avec un investissement initial beaucoup moins important. Un programme de rétrofit représente environ moins de la moitié du coût d’achat d’un nouvel autobus électrique.
« Partout dans le monde, l’industrie du transport en commun commence à passer de la propulsion diesel à des sources d’énergie plus propres. Nous sommes ravis de travailler avec Forsee Power et la ville de Milton sur cette première canadienne, et de démontrer comment les systèmes de transport en commun peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », explique Gara Hay, Président de MTB Transit Solutions.
Forsee Power, leader international des systèmes de batteries pour bus électriques, prend une position forte sur le marché du rétrofit
Le système de batterie est l’élément principal du kit de rétrofit. Forsee Power a déjà équipé plus de 2 000 bus électriques dans le monde et dispose d’une gamme de batteries très complète pour permettre la recharge de nuit, la recharge rapide ou encore les solutions à hydrogène/pile à combustible. Avec des formats complémentaires et ultra-modulaires, Forsee Power dispose de toutes les solutions techniques pour transformer des véhicules diesel ou gaz en véhicules électriques 100% batterie ou hydrogène.
« Nous sommes très heureux de nous associer à MTB pour leurs projets de rétrofit en Amérique du Nord. Forsee Power travaille sur de nombreux développements de rétrofit pour les bus, camions et autres véhicules industriels à travers le monde et nous pouvons apporter à la fois notre expertise sur le marché des bus et sur le rétrofit à MTB. Nous sommes impatients de contribuer à davantage de conversion de flottes en zéro émission au Canada et aux États-Unis en collaboration avec MTB » explique Jay Deis, Vice-président Amérique du Nord chez Forsee Power. « MTB a une excellente connaissance de la structure des véhicules, ce qui est essentiel dans l’intégration du système de batterie. Notre système de batterie ZEN SLIM – qui s’est avéré être un excellent produit pour convertir les véhicules diesel en véhicules électriques – est le choix optimal pour un tel projet », ajoute John Cavlovic de Forsee Power North America.
MTB a sélectionné FORSEE ZEN 16 SLIM, un système de batterie ultra-mince – le plus fin au monde au lancement – 135 mm de haut seulement qui peut tenir dans un espace très limité. Les packs batterie, de 16 kWh chacun, offre une excellente densité d’énergie et une durée de vie très élevée pour un coût total de possession très réduit.
Les systèmes de batterie s’intégreront au Nova Bus LFS 2017, un autobus de transport en commun largement utilisé en Amérique du Nord.