Contribuer à la décarbonation des transports et adopter des comportements plus intelligents

Décarboner les transports et réduire l’empreinte carbone de notre Planète, c’est le rôle formidable joué par Forsee Power : en étant acteur de l’accélération d’une transition énergétique zéro émission, nous contribuons à limiter l’impact sur le changement climatique, grâce à des produits et services innovants et des comportements d’entreprise responsables.

Décarboner les transports et réduire l’empreinte carbone de notre Planète, un enjeu au cœur de nos préoccupations

Chez Forsee Power, le réchauffement climatique et l’écologie sont au cœur de nos préoccupations.

La durabilité fait partie intégrante de l’ADN de notre Groupe, qui n’a qu’une raison d’être depuis sa création : contribuer à la lutte contre le changement climatique en proposant l’offre de batteries et de services la plus complète pour permettre une électromobilité durable et zéro émission.

C’est pourquoi « Planète » est l’un des trois piliers de notre stratégie de développement durable.

Ainsi, nous agissons au quotidien en contribuant à la décarbonisation des transports, qui sont responsables de plus de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ainsi qu’en adoptant des comportements plus intelligents vis-à-vis de notre consommation énergétique, mais également face à la production et à la gestion de nos déchets.

Accélérer la transition écologique avec des systèmes de batteries durables

Forsee Power entend contribuer aux efforts de limitation de l’impact sur le changement climatique à travers son offre de produits et services pour une électromobilité durable.

Nous continuons d’accompagner les constructeurs pour accélérer leur transition énergétique en leur offrant des technologies efficaces, zéro-émission à l’échappement et en leur proposant des solutions de financement.

Forsee Power veille par ailleurs à optimiser l’empreinte carbone de ses solutions, dans le cadre de ses démarches d’éco-conception et d’allongement du cycle de vie.

Des systèmes de batteries Forsee Power conçus pour des applications de seconde vie réduisant l’empreinte carbone

Nous avons signé un partenariat avec le spécialiste du stockage stationnaire Connected Energy pour étendre l’utilisation des systèmes de batteries aux applications de seconde vie. Les batteries Forsee Power ZEN 4 et ZEN 35 de seconde vie seront intégrés dans les containers Connected Energy E-STOUR et les installations à grande échelle M-STORE.

Réduire notre empreinte carbone

En 2022, notre bilan carbone s’élève à 1073 tonnes de CO2 équivalents (tCO2eq), scope 1 et 2 cumulés. Le scope 3 n’entre pas dans ce total, étant en cours de calcul.

Dans le cadre de sa stratégie Impact, Forsee Power s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour permettre la réduction possible, nous mesurons chaque année nos émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à nos activités – les émissions dites de scope 1, nos émissions indirectes associées à notre consommation d’électricité et de chaleur – les émissions de scope 2, ainsi que l’ensemble des émissions qui ont lieu sur notre chaîne de valeur, aussi bien en amont de notre activité qu’en aval – le scope 3 amont et aval.

Bien que l’assemblage des packs batteries représente moins de 25% de l’empreinte carbone de la batterie, Forsee Power met en place des actions visant à réduire davantage cette empreinte et celle de ses opérations.

De plus, Forsee Power contribue à la réduction des émissions de GES en équipant les véhicules de ses produits. Grâce à l’intégration de nos systèmes de batteries pour bus et scooters vendus en 2022, 557 184 tCO2eq seront évitées sur la durée de vie de ces véhicules, soit l’équivalent de 200 000 allers-retours entre Paris et New-York en avion.

empreinte carbone forsee power

Réduire notre consommation et optimiser l’efficacité énergétique de nos installations

factory forsee power

La sobriété énergétique est une ambition de Forsee Power. Pour rendre la production moins énergivore, réduire les coûts de production mais également limiter les émissions de CO2, nous avons pour objectif d’optimiser sa consommation énergétique.

Dans le cadre de la feuille de route Impact 2025, nous nous sommes fixé un objectif de 50% de consommation d’énergies renouvelables sur la quantité d’énergie totale consommée.

En 2022, afin d’accroître notre part d’énergies renouvelables dans nos consommations d’énergie, nous avons lancé l’installation d’une centrale solaire, qui permettra ainsi de fournir environ 20% de la consommation énergétique du site en 2023.

Notre site industriel de Chasseneuil-du-Poitou : éco-responsable et peu énergivore

Dans notre usine de Chasseneuil-du-Poitou, nous avons rénové le système d’isolation selon les normes RT 2012, nous permettant ainsi de limiter les consommations de chauffage et de climatisation.

Cela assure par ailleurs une réduction significative de l’empreinte carbone de l’entreprise, l’usine ne rejetant pas de molécules polluantes, ne disposant pas de systèmes à combustion comme les radiateurs au fioul ou au gaz.

La structure bénéficie également d’un accès optimal à la lumière du jour pour limiter l’utilisation de la lumière artificielle.

Adopter une bonne gestion des déchets et favoriser leur recyclage

La gestion, le recyclage et la revalorisation des déchets s’inscrit dans notre démarche de développement durable. Ainsi, nous visons 100% de déchets recyclés et revalorisés d’ici 2025.

Pour atteindre cet objectif, nous collaborons avec les meilleurs partenaires de recyclage et évaluons les méthodes de recyclage et de revalorisation les mieux adaptées à nos besoins.

Pour limiter notre empreinte environnementale, nous devons également réduire les déchets de nos processus de production.

C’est pourquoi nous avons défini une feuille de route favorisant les achats présentant un volume réduit d’emballages et de déchets potentiels, faciliter l’étude des possibilités de réutilisation et d’encourager la collaboration avec nos fournisseurs en vue d’optimiser les matériaux d’emballage.

Enfin, le tri des déchets étant l’un des grands facteurs d’efficacité du recyclage, nos sites sont équipés d’un système de tri dans les zones de production, dans un souci de rationalisation et d’optimisation de nos processus.

part des déchets revalorisés ou recyclés (hors organique) en 2022
72%
objectif 2025
100%