La certification DNV garantit robustesse et fiabilité pour des applications au secteur maritime
Les conditions météorologiques parfois difficiles en mer nécessitent des batteries robustes, intégrant des solutions compatibles à l’eau, la condensation et l’humidité. Ainsi, les garanties en termes de design et de sécurité exigées par la société de classification DNV sont très élevées. Cet agrément permet aux acteurs du secteur tels que Forsee Power de disposer d’une caution quant à la qualité et la fiabilité de leurs produits installés à bord des navires.
Afin de valider les tests de certification incluant des essais sécuritaires et environnementaux, Forsee Power a apporté des adaptations techniques (système LHD, fonctionnalité HVIL), que n’intégrait pas le module ‘routier’, au nouveau module Pulse 2.5 ‘marine’.
Un module extra plat haute puissance de 2,5 kWh pour la charge rapide et les navires à hydrogène, idéal pour le secteur maritime
Intégré à la gamme Pulse haute puissance, le Pulse 2.5 est un module de batterie extra-plat à charge rapide pour les véhicules et navires lourds tout électrique (100% batteries ou à hydrogène) et hybrides. Son design plat lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel espace de véhicules électriques, même les plus petits : plancher, toit et arrière.
De forte puissance, le module offre un courant de décharge de 6C continu et un courant de décharge de 10C en pointe.
Le pulse 2.5 ’marine’ est équipé par ailleurs de cellules LTO Toshiba avec un système de refroidissement liquide qui lui permet d’effectuer 15 000 cycles sur plus de 12 ans.
Le module Pulse 2.5 certifié DNV, une réponse à un enjeu environnemental dans le secteur maritime
Représentant l’un des principaux émetteurs d’émissions de gaz à effet de serre, le transport maritime doit réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici 2030. Avec la certification DNV, Forsee Power peut accompagner les chantiers navals dans l’électrification de leurs équipements (100% électrique ou hybrides) en leur proposant une solution permettant de réduire leurs émissions polluantes.
Les pays nordiques par exemple font partie des marchés qui ont pris des engagements forts sur l’électrification de leur flotte face à la multiplication de leurs projets maritimes. La Norvège s’est engagée à électrifier 100% de sa flotte de ferries pour les transports publics d’ici 2025, soit plus de 200 ferries.
En Asie, Singapour s’est engagée à réduire ses émissions de 75% d’ici à 2040, en électrifiant une grande partie de ses opérations d’entrée en sortie de port ou encore les équipements à quai.
« Le marché potentiel est très prometteur à l’échelle mondiale ; les initiatives et les incitations locales se multiplient avant de devenir la règle. Sur un ferry, il peut y avoir plusieurs MWh de batteries installées. Il y a donc un grand intérêt à satisfaire ces grands volumes avec des produits adaptés à la charge rapide qui est l’usage le plus répandu. Sans la certification DNV, reconnue dans le monde de la marine, il nous serait impossible d’adresser ces marchés ! » explique Sébastien Rembauville-Nicolle, VP Business Development chez Forsee Power.
L’UE demande un transport maritime efficace, équitable et propre. Les équipes R&D Forsee Power se sont ainsi assurées que le module Pulse 2.5 ‘marine’ certifié DNV puisse être intégré dans les nombreux projets marine à l’international.