Skoda accélère l’électrification des trains grâce à la conversion et à l’innovation
Skoda est un leader mondial de la fabrication de trains qui accélère sa transition vers des véhicules ferroviaires à zéro émission, en élargissant son offre de trains et de matériels roulants ferroviaires à batteries.
La première phase du projet de Skoda avec Forsee Power comprend la conversion de 4 trains électriques à unités multiples (EUM) existants, en y ajoutant un système de batterie pour assurer une certaine autonomie lorsqu’aucune caténaire n’est disponible. L’utilisation de batteries permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais également d’éviter les coûts très élevés liés aux infrastructures d’électrification des voies lorsque le réseau ferroviaire n’est pas connecté au réseau électrique. Cette batterie UEM permet enfin une transition vers un transport sans CO2 sans arrêt de l’exploitation des lignes ferroviaires afin de garantir la continuité de la mission de service public.
Le retrofit des trains EUM existants est une première étape. En parallèle, Forsee Power prépare la prochaine phase des trains BEUM de Skoda. Le projet porte en effet sur 4 trains avec une option d’extension à la production en série.
FORSEE PULSE RAIL apportera 80 km d’autonomie aux trains régionaux Skoda
Le marché du transport ferroviaire est un domaine stratégique pour le groupe Forsee Power qui a acquis Centum Adetel Transportation (Holiwatt) en 2021, offrant à la Société une offre de chargeurs, de systèmes de stockage d’énergie en bordure de voie, de systèmes de batteries à ultra-haute puissance et de convertisseurs pour un champ d’application plus large. Elle vient compléter l’offre existante de Forsee Power de systèmes de batteries, dont FORSEE PULSE RAIL, une technologie de batterie lithium-ion LTO dédiée au marché ferroviaire.
Les systèmes de batterie de traction FORSEE PULSE RAIL seront placés sur le toit des trains Skoda, y compris un système de gestion thermique de la batterie (BTMS). La solution de Forsee Power assurera plus de 80 km d’autonomie. Le système de batterie aura la capacité de récupérer l’énergie de rupture, ce qui contribuera à réduire significativement la consommation d’énergie du réseau.
« Ce contrat avec Skoda est une étape importante dans la stratégie ferroviaire de Forsee Power. Nos équipes R&D ont développé un panel de technologies pour répondre aux enjeux d’électrification des applications ferroviaires comme l’autonomie, tout en assurant un haut niveau de puissance requis par les trains régionaux de Skoda. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat pour contribuer à la prochaine génération de trains à batterie (BEUM) que Skoda développe, accélérant ainsi la décarbonation du transport ferroviaire en Europe », explique Sébastien Rembauville-Nicolle, VP Business Development chez Forsee Power.
Les systèmes de batteries Forsee Power seront fabriqués à Chasseneuil-du-Poitou, en France, où le Groupe emploie 200 personnes.